DIY- Sacs à partir de vêtements jeudi 09 mars 2017 09 h 56

C'est le temps de présenter le DIY de sacs... à partir de vêtements! Sortir des vêtements qu'on ne portes plus, usés, trop petits ou même avec des trous. Faire des sacs à vrac: Une autre bonne raison de faire le ménage de sa garde-robe!

Les sacs à vrac sont très utiles pour, justement, l'achat d'aliments en vrac! Des pâtes, des noix, des bonbons, du chocolat ou même des fruits et légumes! Fini les sacs de plastique, voici une façon simple de réaliser des sacs à vrac!

//

 

Pour ma part, j'ai choisi d'utiliser des vêtements faits de tissus autre que le coton. Du tissu fin est l'idéal (rideau, chemises, etc.) puisque ce seront des aliments qui toucheront directement à vos sacs.

 

C'est certain que pour réaliser ce DIY, une machine à coudre est requise. Sinon, j'imagine que ça prend énormément de précision, mais surtout de temps (donc on peut oublier le plaisir de fabriquer ses sacs soi-même!).

 

Le chandail:

La réalisation de mon sac à vrac avec mon chandail a été plus compliqué que ceux faits à partir du pantalon. Bon, le mot compliqué est un peu fort car le DIY reste très basic, il y a simplement plus d'étapes.

          

J'ai tout d'abord coupé mon chandail pour en garder seulement le milieu afin d'obtenir une forme carré. 

Ensuite, il est important de placer les deux bouts de tissu face à face avant de coudre.

Après avoir cousu ensemble le bas et les côtés des tissus, il faut plier un rebord en haut du carré de tissu. L'espace du rebord devra être un petit peu plus grand que l'élastique. Il faudra laisser également un trou (un espace à ne pas coudre) pour insérer l'élastique.

L'élastique s'insère bien avec une épingle. Il faut tirer l'épingle (et l'élastique) tout au long du rebord du sac. C'est ce qui créera l'ouverture/fermeture du sac.

Après avoir fait un noeud dans l'élastique, il ne reste plus qu'à retourner le tissu.

    

Finalement, faire un sac avec un chandail est simplement plus long... à cause du découpage!

Le pantalon:

Je ne me suis vraiment pas cassé la tête pour faire mes sacs avec mon pantalon. Comme il était fait plus ajusté au bas, grâce à des élastiques aux chevilles, ce DIY a été très simple et rapide à faire.

J'ai tout simplement coupé au niveau des jambes mon pantalon où je voulais. J'ai coupé chaque jambe/chaque sac d'une grandeur différente, afin que mes deux sacs soient de formats différents.

 .    .   

Par la suite, j'ai fait une incision au niveau de la cheville où se trouvait la couture pour les élastiques.

À cet étape, j'aurais simplement pu coupé les élastiques et faire des noeuds pour ainsi créer l'ouverture du sac. Par contre, je trouvais que les élastiques étaient trop gros, donc l'ouverture de mes sacs étaient trop petite, trop serrée. Je les ai donc retirés et remplacés par de plus petits (comme celui utilisé pour le chandail!).

J'ai ensuite cousu ce qui se trouve à être le bas des sacs. 

Une fois les sacs retournés, le résultat est très bien! J'adore ces formats.

 

À vos machines!!!!!

____________________

Caroline Maher
Blogueuse pour Bijoux Créations Milie