Les podcasts ou comment avoir de la compagnie jeudi 23 mars 2017 10 h 00

Les émissions de télévisions les soirs de semaine et notre poste de radio préféré quand on est en auto font partie de notre quotidien. Et après, qu’est-ce qu’il y a ? 

 

Je passe beaucoup moins de temps devant le téléviseur qu’avant. Je ne suis plus celle qui écoute tout, qui est au courant de tout, et ça me va. Dans ma voiture, j’écoute la musique de mon téléphone. 

J’ai récemment découvert une nouvelle formule d’émission. Le podcast.

 

C’est quoi ça, un podcast?
Le podcast (ou baladodiffusion, devrait-on dire), c’est un moyen de diffusion offert sur différentes plateformes permettant d’écouter/regarder une émission audio et/ou avec vidéo. Ces plateformes nous permettent d’écouter dans l’immédiat l’émission, ou de la télécharger pour plus tard. 

 

 

  • Personnellement, j’ai découvert ce qu’était un podcast avec celui de Mike Ward, Mike Ward sous écoute. L’humoriste reçoit 2 invités (humoristes également !) et jase de tout, et beaucoup de rien, avec eux. On y apprend souvent des anecdotes de tournées, de tournages et de vies personnelles.

Ce qui est cool, c’est qu’on peut y assister. L’entrée coûte à peu près 10$ et ça se passe au Bordel Comédie Club à Montréal. Ils enregistrent toujours deux émissions une à la suite de l’autre donc quand on y va, on en a pour notre argent, et on rit en masse!

http://mikeward.ca/sousecoute/

 

  • Ensuite, le podcast 3 Bières a un concept assez cool. Ce sont trois animateurs (Yannick Belzil, Pierre-Luc Racine et Gabrielle Caron) qui reçoivent une personnalité connue du public (humoriste, animateur, etc.). Ils pigent 3 sujets différents, tous suggérés par les auditeurs, et jasent à propos de ça le temps de boire… 3 bières!

Les conversations peuvent aller dans tous les sens possibles, puisque les sujets sont pigés au hasard, pendant l’enregistrement.

Isabelle Desjardins est même allée faire son tour pendant la campagne de la collection Boréale de Créations Milie!

Les enregistrements se font quelques fois devant public. L'an passé, plusieurs ont été enregistrés au Festival ComédieHa. Il faut rester à l'affut de leur réseaux sociaux et écouter le podcast pour en être informé!

-

 Des podcasts, il en existe vraiment beaucoup. Le site web de Radio-Canada propose même des baladodiffusions de ses émissions.

 

L’affaire, avec les podcasts, c’est qu’on aime tellement ça, on en écoute tout le temps! C’est tellement facile d’accès qu'on peut en écouter dans les transports en commun, en conduisant, en faisant du ménage, en faisant le souper, en prenant des marches.
J’en écoute même en faisant des mandalas! Ce n’est peut-être pas aussi relaxant, mais bon…

Bien souvent, ça nous fait vraiment décrocher. On rit fort et on a presque l’impression d’avoir de nouveaux amis tellement on se sent dans la conversation. Ça fait de la compagnie !

 

Ok, écouter un podcast en public pourrait vous faire paraître légèrement étrange. Mais ça, c’est un autre dossier…

 

____________________

Caroline Maher
Blogueuse pour Bijoux Créations Milie